Alors, vous le classeriez dans quelle catégorie ????

 

2011 5470 (Copier)

 

Lutin, troll, korrigan, gnome, elfe, dryade, farfadet, fée, gobelin… sont des créatures généralement liées aux différentes mythologies.


Le lutin désigne de manière générale tous les êtres magiques des bois. Petit génie malicieux, il défend la forêt.


Le troll est un lutin géant et maléfique de la mythologie scandinave, qui habite les montagnes ou les forêts. Les trolls incarnent les forces naturelles comme les titans, ils sont pourchassés par le dieu du tonnerre Thor.


Le korrigan est un elfe, lutin typiquement breton, soit bienveillant, soit malveillant, très présent dans les légendes bretonnes, notamment celles qui sont liées à la célèbre forêt de Brocéliande.


Le gnome est un petit génie difforme qui habite sous la terre dans la tradition ésotérique. Son rôle est d'en garder les richesses : trésors, mines, pierres précieuses.


L'elfe est le genre masculin de la fée. On le trouve dans les mythologies nordiques et celtiques. Il est en général habillé de feuilles et autres vêtements végétaux. Nature espiègle et chapardeuse. Protecteur des forêts et des fleurs. Ce sont des divinités mineures de la fertilité et de la nature dans la mythologie scandinave.


La dryade est une nymphe dont l'esprit est attaché à la forêt et essentiellement aux chênes. Elle peut être bénéfique comme néfaste. Dans la mythologie grecque, il y a 3 dryades, ce sont des ” déesses mineures “, dont certaines sortaient de ” l'arbre des Hespérides ” et protégeaient les pommes  d'or du fameux Jardin des Hespérides.


Le farfadet est issu du folklore irlandais. Il aime les trèfles et est bien sûr habillé de vert. Il a cette capacité de trouver voire créer de l'or.


La fée est le genre féminin de l'elfe. Elle porte des ailes et possède le même mode de vie  que l'elfe. Les fées sont en général régies par une hiérarchie.


Le gobelin est une créature surnaturelle issue de la mythologie germanique, qui se présente sous l'aspect d'un animal. Il peut être bénéfique ou maléfique, il en existe plusieurs sortes : frappeur, kobold, wichtlein… Il vit dans les collines et ses os sont constitués de roches. Les gobelins sont très représentés en Normandie, appelés notamment ” goublins “ dans la Manche.

 

source : http://alorthographe.unblog.fr/2011/03/19/lutins-et-autres-creatures-magiques/

Retour à l'accueil