Cette fois-ci, nous avons travaillé à 4 mains !!! Monsieur à la fabrication du nichoir.. Madame, à la peinture et au vernis....(le plus facile, hi,hi) !!!!

et... et.... vous avez vu cette superbe déco sur l'avant ???

2013 6390b

et oui, une magnifique illustation représentant le futur habitant de cet hôtel de luxe...peinte par Monsieur l'artiste !!! je vous la mets en gros plan par ce que vraiment, c'est très très beau !!!

2013 6391b

Mais au fait, connaissez-vous cet oiseau ??? Il s'agit du troglodyte mignon....


"Nullement complexé par sa taille minuscule, le troglodyte mignon est un oiseau pétulant et furtif qui aime se faire entendre. Dressé sur ses pattes, long bec fin et queue relevée, l'œil sous un sourcil marqué scrute son territoire. Manteau brun sur chemise pâle, le troglo de son petit nom, arpente régulièrement nos jardins. Qui sait observer attentivement repéra sa silhouette ronde. Issu d'une famille de 80 espèces, il est le seul représentant des Troglodytidés en France. Autrefois confondu avec le roitelet huppé , probablement à cause de sa taille, le troglodyte mignon tient son nom de son habitude à fréquenter les cavités.

Bien campé sur une branche ou une souche, sa petite queue relevée, il déclame ses strophes sonores. Troglodyte mignon Eté comme hiver, ses tit-tit-tit aigus ou dzerr roulés retentissent à l'autre bout du jardin. Son chant est composé de notes claires, audibles surtout le soir et même en hiver.

Habitat : On l'observe généralement sautillant dans des rocailles et des branchages ou jouant à cache-cache dans des piles de bois.

Comportements : Le troglodyte est un oiseau remuant et vif qui se faufile tel une souris dans les fourrés.

Vol : Les ailes vibrantes, il parcourt de très courtes distances d'un vol en rase-mottes très rapide.

Nidification : Vers le mois d'avril, le mâle monsieur troglo construit plusieurs nids en boules de mousse dans les racines ou les cavités des berges, des rochers, des arbres ou des rochers. Après avoir visité chacun des nids, madame choisit le plus douillet pour y pondre 5 à 7 oeufs blancs tachetés qu'elle couvera pendant une quinzaine de jours. Les jeunes quittent le nid 15 à 17 jours après l'éclosion et son pris en charge par le mâle.

Régime : Le troglodyte mignon se nourrit d'insectes vivants, de larves d'araignées, etc.

 

Retour à l'accueil