Maintenant qu'Urfée est sauvée, je peux vous raconter le cauchemar que nous avons vécu en fin d'été et qui, heureusement, s'est bien terminé grâce au courage d'Urfée, à sa volonté de gagner, et à un vétérinaire exceptionnel.
Urfée, alors que nous étions en vacances, a contracté une leptospirose.
Cette maladie trés grave, à issue la plupart du temps mortelle, est due à une bactérie (Leptospira) qui se rencontre dans les eaux stagnantes et dans le sol.
Les rongeurs (les rats par exemple), constituent un réservoir pour la maladie, car ils sont porteurs de la bactérie sans être malades et la libèrent dans leurs urines. Les rats contaminent ainsi l'environnement en urinant sur le sol et dans l'eau.

La bactérie passe alors chez le chien par voie orale lorsque celui-ci boit l'eau des flaques d'eau et par voie percutanée lorsqu'il se baigne dans une mare par exemple.

Elle ne mangeait plus, présentait une forte fièvre, et ses reins ne fonctionnaient plus (taux de créatinine à 93 !!!) .Elle est restée en clinique, sous perfusion, pendant une première semaine. La seconde, elle était toujours perfusée, mais était hospitalisée uniquement en journée.

Je ne remercierai jamais assez le Docteur Jérôme DESBOIS, de la clinique vétérinaire du Gardon, qui par sa compétence, sa disponibilité, sa gentillesse, l'a sauvée.
Grâce à ses soins, notre amour de chien est à nouveau en pleine forme (son taux de créatinine est redescendu à 19, ce qui est pratiquement normal, et il devrait redescendre encore).

Mais je voulais attirer votre attention sur le fait que nous sommes mal informés !!! le vaccin contre la leptospirose n'est valable que 6 mois... alors que nous les faisons vacciner annuellement.... et ne protège pas contre toutes les souches de leptospirose !!! parlez-en à votre vétérinaire car il est possible de les faire vacciner pour cela tous les 6 mois... encore faut-il le savoir !!!

Je voulais aussi remercier Martine à l'accent des calanques, et Geneviève, qui nous ont tellement aidés dans ces  si difficiles moments !!! Merci à vous deux.



Retour à l'accueil