CSC 0236 [800x600]Comme le veut la tradition, je viens vous offrir un peu de muguet.... Un peu ???? euh... beaucoup !!!!!! comme en regorgeaient les bois du Jura.... Il y en a tellement que l'air est parfumé.....

 
L'histoire du muguet est longue et a évoluée à travers le temps, mais il reste un symbole et est toujours associé au mois de Mai.
Les Celtes fêtaient au début du mois de mai, le premier jour de l’année. Pendant cette célébration, ils honoraient le muguet pendant les festivités.

Puis au Moyen Age, comme Mai annonçait les fiançailles, le muguet changea de signification, jusqu'à ce qu'on l'accroche au dessus du seuil de sa bien aimée.

A la Renaissance, Charles IX remet en avant cette coutume. Mais cette tradition ne reste pas fixée, car le 1er mai devint le seul et unique jour où l'on utilisait le muguet grâce à une coutume née dans le milieu de la mode. En effet, le premier de ce mois, les petites mains recevaient de la part des couturiers, un brin de muguet, garantissent le bonheur.
Les ouvriers s'approprièrent cette coutume et le brin de muguet devint le symbole de la fête du travail et du premier mai...
Retour à l'accueil