Un petit cadeau pour l'une de mes copines de travail, Véro, maman de Julia... vous vous souvenez ??? Véro est une passionnée d'Arlésiennes, de traditions.... Julia porte le costume d' Arlésienne...

Je lui ai donc réalisée une petite figurine en porcelaine froide... et je vais m'auto-flatter... mais je suis vraiment contente de moi sur ce coup là (rooooooooooo !!!)

Elle mesure 13 cm et j'ai essayé de respecter tous les détails de leur superbe costume....le ruban...le plastron... le fichu... le bijou... l'ombrelle....la bourse...et la robe longue et ample...

Allez, je vous présente.... qui sait ??? peut-être la future Reine d'Arles ????

Arlesienne 1014 (Copier)


   (source : arlestourisme.com)

La littérature et les poètes font remonter la célébration de la beauté des Arlésiennes à l'Antiquité. Mythes et réalité, portés par de célèbres zélateurs, se conjuguent pour conforter ce charme spécifique.
Les femmes d'Arles en retour se plaisent à répondre à la légende en portant mieux qu'ailleurs le somptueux costume.
Daudet, Mistral, Léo Lelée, et d'autres admirateurs ont donné vie à cette silhouette de femme altière, gracieuse, élégante, dont la Reine d'Arles est une incarnation renouvelée.

Le costume de l'Arlésienne naît vers le milieu du XVIIIe siècle du désir des habitantes du pays d'Arles de s'habiller différemment des autres femmes.
Le costume de l'Arlésienne a évolué selon la mode parisienne et suivant les différentes époques : costume du droulet, costume Louis Philippe, costume Napoléon III, sans oublier l'empreinte de Léo Lelée.

Il prendra sa forme définitive et épurée, dite moderne, à la toute fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, le costume est porté à l'occasion de festivités. La coiffure agrémentée du fameux ruban apparaît vers 1835.                  

C'est pendant la Fête du costume du premier dimanche de juillet que les Arlésiennes revêtent leur plus beaux costumes.    

 

 (source : arlestourisme.com)

 

Elue pour trois ans, la Reine d'Arles et les Demoiselles d’honneur sont choisies après avoir fait preuve de leurs connaissances en histoire, littérature, architecture, arts, traditions et langue provençales. La Reine devient alors l'ambassadrice des traditions du Pays d'Arles, présente au coté des personnalités locales dans toutes les manifestations culturelles et traditionnelles. Dans ces occasions, elle porte toujours  le costume d'Arlésienne.

 

La première Reine fût élue en l'honneur des 100 ans de la naissance de Fréderic Mistral. L'actuelle Reine d'Arles, Astrid Giraud, élue en 2011, est la 21ème à porter ce titre. Comme les précédentes, elle remplira durant son mandat, accompagnée de ses demoiselles d'honneur, un rôle de gardienne de la culture, du costume et de la langue provençale.

 

L'élection de la Reine d'Arles est un moment fort pour les Arlésiens et tous ceux qui se trouvent en ville ce jour là ! Après une matinée d'ultimes entretiens, la Reine d'Arles et ses Demoiselles d'Honneur sont officiellement présentées par le Maire au "peuple d'Arles", du haut du balcon de l'Hôtel de Ville : "Pople d'Arle, veici ta Reino".

 

La prochaine Reine sera désignée le 1er Mai 2014 pendant la Fêtes des Gardians. La tradition veut que son couronnement ait lieu à l'occasion des fêtes d'Arles, au début du mois de juillet, au théâtre antique.

 

 

Quelques liens pour en apprendre un peu plus sur cette merveilleuse tradition

Le costume provençal

La prise du ruban aux Saintes Maries de la Mer, le dernier dimanche de juillet

Lou santonejaire

Midi Libre "bouvine"

Arles tourisme

 

et quelques photos... elles sont tellement jolies.

site : www.tradicioun.org

 

 

Arlesienne 2101-2

Arlesienne 2210-3

Arlesienne 2268Arlesienne 5899

2008-05-01 15-10-50

2

Retour à l'accueil