Une fois n'est pas coutume... je vous fais profiter d'une recette facile à faire et qui donne de trop... trop... trop...bonnes madeleines... dodues à souhait ....

Regardez... mais on ne se sert pas... attention !!!!

2014 7749

miaaaaaaaaaaaaaaaaaaam !!!!!!!!! avec un bon thé... ahhhhhhhhhhhhh je pense à vous !!!!

 

et comme suis une trop gentille copinaute... je vous mets la recette.... ah bon ? ça ne compense pas ???? mais si !!! vous allez très vite en faire vous aussi... hi,hi !!!

 

 

Madeleines parfaites
http://chocolateandzucchini.com

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 12 minutes

Total : 12 hours, 32 minutes

Pour 48 madeleines.

Ingrédients

  • 6 gros œufs
  • 250 g de sucre de canne blond non raffiné
  • Le zeste d'un citron bio, finement râpé
  • 120 ml de lait
  • 375 g de farine T65, + pour saupoudrer
  • 1 c.s. de levure chimique
  • 1 c.c. de bicarbonate de sodium
  • 1/2 c.c. de sel de mer fin
  • 400 g de beurre doux fondu, encore chaud, + pour le moule

Instructions

  1. Préparez la pâte la veille. Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et le zeste de citron, puis incorporez le lait en fouettant.
  2. Dans un saladier moyen, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel, et remuez délicatement avec un fouet propre pour éliminer les éventuels grumeaux. Saupoudrez le mélange de farine sur le mélange précédent, tout en fouettant pour incorporer.
  3. Ajoutez le beurre fondu en fouettant bien, couvrez et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. La pâte se garde ainsi jusqu'à 3 jours.
  4. Deux heures avant la cuisson, badigeonnez un moule à madeleine (de préférence en fer) avec du beurre fondu, en vous assurant que le beurre ne se stocke pas dans les rainures. Saupoudrez le moule généreusement avec de la farine, puis tapez sur le dos du moule au-dessus de l'évier pour enlever l'excédent de farine. (Après ma première fournée, j'ai oublié de fariner le moule et je me suis contentée de le beurrer, ce qui s'est avéré être suffisant pour empêcher les madeleines de coller.) Mettez le moule au réfrigérateur pendant 2 heures.
  5. Moule beurré et fariné
  6. Préchauffez le four à 230°C.
  7. Versez une partie de la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse. (Pour faciliter cette étape, vous pouvez placer la poche à douille dans un verre mesureur assez haut et replier les bords pour le garder stable et ouvert.)
  8. Poche à douille
  9. A l'aide de la poche, garnissez le moule de pâte en remplissant chaque empreinte aux trois quarts. Tapez le moule fermement sur une planche à découper (ou sur votre plan de travail s'il ne craint rien) pour chasser les éventuelles bulles d'air.
  10. Moules remplis
  11. Enfournez, baissez la température à 180°C et faites cuire 12 minutes environ, jusqu'à ce que les bords des madeleines soient brun doré et que les dômes soient encore jaune d'or.
  12. Retirez du four et démoulez immédiatement : en tenant le moule à deux mains, inclinez-le vers l'avant de telle sorte que vous regardiez le dos du moule, et tapez fermement le côté du moule sur votre planche à découper ou votre plan de travail pour que les madeleines en sortent d'un seul coup. Selon le degré de culottage de votre moule, il faudra taper une, deux ou trois fois pour les démouler toutes.

 

Retour à l'accueil